II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
3 - Les Armes d'Hast
LE BÂTON et LA PERCHE
« CÔN & ROI »
Le Maniement du Baton et de la Perche
(Côn-Pháp và Roi-Pháp)
-
Bình-Định est la Région d'Arts Martiaux rendue célèbre par le « Maniement du Baton d'Armes et de la Perche de Guerre ».
A - Le « Maniement du Baton d'Armes » enseigne l'usage de quatre sortes de Batons :
1.- Le « Baton court - Đoản-Côn », se mesurant du Doigt du Majeur au Coude ou bien jusqu'au niveau des aisselles - suivant les Ecoles d'Arts Martiaux - et souvent utilisé par paire, appelé « Double Baton Apparié - Song Côn » ;
2.- Le « Bâton Moyen - Trung- Côn », se mesurant du sol jusqu'au niveau des aisselles ;
3.- Le « Bâton Moyen - Tề-Mi Côn », se mesurant du sol jusqu'au niveau des sourcils ;
4.- Le « Bâton Long - Trường-Côn », se mesurant du sol jusqu'au niveau de la main du bras tendu vers le ciel.
B - Le « Maniement de la Perche de Guerre » enseigne l'usage de deux sortes de Baton :
1.- La « Perche Courte - Roi-Đoản (Đoản-Tiên) » ;
2.- La « Perche Longue - Roi-Trường (Trường-Tiên) ».
.
Il existe Trois catégories de maniement du Baton d'Armes et de la Perche de Guerre :
a. Celle du Maniement pour le Combat (Roi Đấu) ;
b. Celle du Maniement pour la Guerre (Roi Chiến) ;
c. Celle du Maniement pour les Batailles rangées (Roi Trận).
Dans le Maniement du « Baton d'Armes » et de la « Perche de Guerre », selon les Arts Martiaux Traditionnnels de Bình-Định, il existe 10 façons distinctes d'employer le Baton et la Perche , appelées « Les DIx Bottes "Phách" de Baton d'Armes et de Perche de Guerre », à savoir : 1 - Virer à Tribord (Bát) ; 2 - Appréhender (Bắt) ; 3 - Abattre (Triệt) ; 4 - Bloquer (Chận) ; 5 - Traverser (Hoành) ; 6 - Contrer (Khắc) ; 7 - Secouer (Lắc) ; 8 - Rassembler (Tém) ; 9 - Frapper (Đánh) ; 10 - Estoquer (Đâm).
Ces Dix Phách "Phách" de Baton d'Armes et de Perche de Guerre » s'organisent en Trois groupes :
1. Virer à Tribord (Bát), Appréhender (Bắt), Secouer (Lắc), Frapper (Đánh) ;
2. Appréhender (Bắt), Virer à Tribord (Bát), Abattre (Triệt), Bloquer (Chận) ;
3. Traverser (Hoành), Contrer (Khắc), Secouer (Lắc), Rassembler (Tém).
Cependant, d'après les Arts Martiaux Traditionnels des Champs de Bataille du Đại-Việt, l'énumération et la définition de ces 10 façons de manier le Baton et la Perche sont manifestement différentes car elle appartient au domaine du maniement du Baton d'Armes et de la Perche de Guerre appliqué aux Batailles Rangées d'après la Tactique Militaire Médiévale.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
La Séquence Codifiée du
« Baton de la Grande Montagne »
(Thái-Sơn Côn)
大 山 棍
Le Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng
présentant la Séquence Codifiée du
« Baton de la Grande Montagne »
(Thái-Sơn-Côn)
La Séquence Codifiée fondamentale du Maniement du Baton d'Armes dans notre Système d'Ecole Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG est celle de « Thái-Sơn-Côn - 大 山 棍 - Baton de la Grande Montagne », célèbre des Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định et ayant été transmis à notre Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng par le Maître de grande renommée Trương-Trạch.
Comme il s'agit d'une Séquence Codifiée du Maniement du Baton combiné avec celui de la Perche ; on l'appelle encore Séquence Codifiée de la « Perche de la Grande Montagne - "Roi" Thái-Sơn ».
Cette Séquence Codifiée « Thái-Sơn-Côn », appartenant à celle du Maniement du Baton Long, possède 12 Vers Heptamétriques Codés (84 caractères), englobant les « Les DIx Bottes "Phách" de Perche de Guerre ». Et elle est encore clairement expliquée à travers le « Chant Martial du Baton Long en Langue Nationale » (Trường-Côn Diễn Quốc-Âm Ca) composé par la Famille TRƯƠNG, avec 41 Vers, 288 mots, de Rimes Batelées Hexamétriques et Octométriques.
La Séquence Codifiée de la Perche de Combat
« Trung-Bình Tiên »
中 坪 鞭
La Séquence Codifiée fondamentale du Maniement de la Perche de Combat dans le Système d'Ecole Sa-Long-Cương est bài celle đe la Perche de Guerre «Trung-Bình-Tiên» transmise à notre Grand-MaîtreTrương-Thanh-Đăng par le célèbre Grand-Maître Hai Cụt.
Les Bottes dans cette Séquence Codifiée «Trung-Bình-Tiên» sont transcrites par 30 Vers Codés.
L'Elève Martial n'ayant jamais connu les Vingt-Quatre Techniques de « Tứ-Bình-Tiên » du maniement de la Perche, apprendra cette Séquence Codifiée « Trung-Bình-Tiên » pour la connaître seulement, mais il lui est difficile de pouvoir mettre en pratique les techniques de la Perche dans la Séquence Codifiée.
La Séquence Codifiée de la Perche de Combat
« Tứ-Bình Tiên »
四 坪 鞭
La célèbre Séquence Codifiée de la Perche de Combat de la région An-Nhơn - terre du Grand-Maître Trương-Văn-Hiến ayant formé les Trois Eminents de la Dynastie des Tây-Sơn (Nguyễn-Nhạc, Nguyễn-Huệ và Nguyễn-Lữ) - est la Séquence Codifiée « Tứ Bình Tiên » ( 四 坪 鞭 ) notée en 12 Vers Codés sous forme de Poème Heptamétrique à rimes enchaînées.
Cette Séquence Codifiée fondamentale de grande renommée est transmise à la postérité par le Système d'Ecole à An-Nhơn du Grand-Maître LÂM Đình Thọ (Hương-Kiểm LÀI), dont le successeur est le Grand-Maître LÂM Ngọc Phú.
(A suivre...)
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux |
Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.